CONTIENT DES COLLECTIONS DE JEUX SUPPLÉMENTAIRE
SUR UN DISQUE DUR
EXCLUSIF JPM GAMES +80 % DES ROMS FR - 100 % FULL MÉDIAS
BRANCHEZ VOTRE DISQUE ET PROFITER DES JEUX EN PLUS DÉJÀ PRÉSENTS SUR VOTRE CONSOLE RETROGAMING ^^
Les programmes informatiques appelés « émulateurs de jeux vidéo » permettent à un système de jeu d'imiter les performances d'une autre console ou d'un système d'arcade. Les émulateurs sont couramment utilisés pour jouer à des jeux vidéo rétro sur des ordinateurs personnels et des consoles de jeux modernes. Ils sont également utilisés pour jouer à des jeux localisés dans d'autres langues ou piratés en utilisant le terme "hack". Il est par ailleurs possible de créer des démos maison et de nouveaux jeux pour les consoles classiques à l'aide de ces émulateurs.
La plupart des gens comprennent "rétro" comme "quelque chose d'antique". Les premières versions des jeux vidéo les plus populaires d'aujourd'hui étaient souvent jouées sur des armoires d'arcade massives ; ces jeux sont parfois appelés "arcade". Pour cela, choisir la console de jeu rétro est primordial. Les jeux populaires de l'époque étaient Pac-Man, Space Invaders et Asteroids.
Pourtant, les RPG classiques et les jeux PC comme Dragon Warrior et Wasteland ont suivi les progrès impressionnants de l'industrie année après année. Ensuite, des classiques de console de jeu bien connus comme Super Mario Bros de chez Nintendo ou Sonic the Hedgehog de chez Sega sont apparus. Bien sûr, votre opinion sur ce qui constitue un jeu vidéo "vintage" peut varier selon l'année de votre naissance. Le terme est généralement utilisé pour décrire des jeux qui étaient populaires lorsque vous étiez enfant, même si certains utilisaient une technologie obsolète. Ceci est lié au mystère de l'attrait durable des jeux vidéo classiques.
Les fichiers contenant des vidages ROM du système de jeu vidéo sont généralement désignés par ce nom (mémoire en lecture seule). Le nom d'un fichier inclut souvent l'extension du fichier et d'autres informations sur le jeu. C'est une terminologie spécialisée qui a émergé d'elle-même pour ajouter des spécificités significatives à la ROM et faciliter son partage avec d'autres personnes. Par exemple, "Arkanoid.gbc" est un nom de fichier valide pour une ROM.
Dans cet usage, la ROM fait référence au système de stockage d'une console, car les programmes de jeu étaient auparavant stockés dans une mémoire non volatile (soit la carte mère, soit des cartouches amovibles). L'acronyme ISO est couramment utilisé pour désigner les ordinateurs qui utilisent des lecteurs de CD-ROM ou de DVD comme support de stockage principal.
Les émulateurs peuvent être utilisés pour jouer à des jeux d'une plate-forme sur une autre ; par exemple, une PlayStation peut être équipée d'un émulateur NES pour jouer à des jeux NES.
L'émulation des systèmes trouvés dans les bornes d'arcade (les consoles de jeux vidéo que l'on trouve généralement dans les bars) est un domaine d'expertise pour certains programmeurs. Un projet actif et bien connu sous le nom de MAME règne dans ce domaine grâce à son équipe de développement bien organisée.
Depuis que l'émulation s'est généralisée au milieu des années 1990, une importante communauté en ligne de fans et de programmeurs s'est développée autour du phénomène, entraînant la prolifération de sites Web spécialisés. Un effort pour préserver les artefacts de cette "culture de l'imitation" a récemment commencé. EmuWiki.com est une encyclopédie en ligne dédiée à la préservation de l'histoire et de l'héritage de la communauté de l'émulation en documentant chaque émulateur jamais créé (sur toutes les plateformes) et en fournissant des informations sur ses développeurs. Le site Web fournit des informations détaillées sur les nombreuses versions publiées pour chaque émulateur et le contenu de chaque mise à jour (comme une révision complète de l'histoire pour Final Burn ou Basilisk).
La diffusion légale, faite avec le consentement de l'auteur et souvent avec son soutien, est l'exception plutôt que la règle.
Seuls quelques créateurs de jeux sélectionnés, dont Gridlee et Robby Rotto, ont donné leur accord pour que les ROM de leurs jeux soient librement distribuées et copiées par les fans en ligne et hors ligne. Capcom et Atari fournissent tous deux le contenu ROM des jeux, même si les jeux eux-mêmes ne sont plus en vente. Étant donné que la période de copyright est terminée et que l'auteur (VEB Polytechnik Karl-Marx-Stadt. En République démocratique allemande) n'existe plus, Poly Play (en) peut désormais être légalement distribué via le site Web MAME.
Le partage de fichiers entre deux personnes (P2P) est une méthode courante de distribution de ROM. Cette méthode utilise des applications comme eMule, BitTorrent et IRC fServe. Les points de vente en ligne proposent des ROM sur CD et DVD qui comprennent généralement des milliers d'exemplaires. Les copies ROM sont partagées sur des babillards électroniques en ligne et des groupes de discussion comme Usenet. Une fois la période de copyright expirée, une ROM peut être librement distribuée. Néanmoins, pour une duplication privée ou une compatibilité technique (fonctionnement sur un émulateur, par exemple), il est légal d'extraire la ROM ou de créer une ISO d'un jeu à soi.
Un processeur plus lent qu'un Intel Core i3, un peu de RAM et une carte graphique intégrée. Si vous souhaitez inclure tous les jeux d'arcade jamais créés, cela ne prendra pas plus d'un téraoctet d'espace sur le disque dur. Si vous n'êtes intéressé que par les consoles de jeu, un disque SSD de 250 Go fera l'affaire. Ce type d'installation peut être réalisé pour environ 200 à 300 €, voire moins.
Un CPU i3-i5 est nécessaire, très peu de RAM, et une carte graphique milieu de gamme (genre une x50 chez Nvidia). Avec les systèmes 32 bits apportant la fonctionnalité CD, des disques durs de 2 Go devront être prévus pour le stockage. Heureusement, ni la Saturn ni la Dreamcast n'avaient une surabondance de jeux, mais la PS1 reste préoccupante (voir plus bas la section sur les disques durs). Si vous suivez les recommandations du site Dolphin (émulateur GameCube/Wii), vous verrez qu'un Core i5 est déjà requis, et que pour la carte graphique. C'est plutôt du côté de la série x60 de Nvidia, à commencer par le Geforce 750, que vous devriez regarder. Si vous voulez un disque dur, vous allez devoir viser beaucoup, beaucoup plus haut. Pensez à six téraoctets (ou au moins six téraoctets, répartis sur plusieurs disques).